dimanche 1 novembre 2009

Matos: Eddie Van Halen.


Eddie Van Halen est reconnu par tous les guitaristes comme étant l'un des meilleurs et des plus innovateurs jamais connu à ce jour. En effet, c'est lui qui a popularisé (certains disent qu'il l'a inventé) la technique du tapping avec notamment le morceau Eruption. Mais puisque nous ne pouvons pas, nous, simples humains prétendre à la succession de Sieur EVH avec notre technique et nos petits doigts. On peut en revanche s'intéresser au matériel qu'il a utilisé pour révolutionner la musique rock.
Eddie a utilisé durant la première partie de sa carrière des guitares de la marque Kramer (qui tente de se refaire un nom sur le marché actuel), ou, plus rarement, Charvel, au look reconnaissable entre 1000 (voir photo). La plupart de ses guitares étaient dessinées et crées par ses soins. On lui doit le vibrato Floyd Rose qui connaît aujourd'hui un grand succès chez les shreddeurs et adeptes de musiques extrêmes. L'une de ses guitares et probablement la plus mythique est nommée la 5150 (en raison de l'inscription sur le corps). Fender a par la suite commercialisée en quelques exemplaires une réédition fidèle d'une de ses guitares la Frankeinstein, qui reprend le look strié et usé de l'original.. Lors de ses dernières apparitions en concert, Van Halen jouait sur des guitares de marque Peavey ou Music Man. Désormais, EVH, la marque qui porte son nom a repris la forme de ces Peavey Wolfgang et en a fait de nouvelles guitares à son nom.
Des amplis commercialisés par Fender portent aussi son nom apposé au nombre 5150.
Côté effets, MXR a sorti une série à son nom comportant une Wah-Wah, un flanger ainsi qu'un phaser. Effets qu'EVH a utilisé tout au long de sa carrière.

Voilà le dossier Matos sur Eddie Van Halen est terminé, n'hésitez pas à le corriger par commentaire, je corrigerai le post ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire