mardi 17 novembre 2009

Review: Blackstar HT-5 Combo


Vous me direz qu'on est sur Guitars And Legends et que c'est ampli n'est pour l'instant pas mentionné chez les plus grands... Pourtant ce petit combo tout lampes de 5 watts (sur le papier) à tout les atouts nécessaires pour rentrer dans la légende ! Penchons nous d'abord sur ses caractéristiques techniques:

Type: Combo
Technologie: Tout lampes
Lampes: 1ECC83, 1 12BH7
Canaux: 2, Drive et Clean
Egalisation: 3 bandes, partagée pour les deux canaux.
Contrôles: 1 volume clean, 1 volume drive, 1 drive, ISF, switch On/Off et standby.
Boucle d'effets: Oui, avec switch de niveau.
Sorties: Une sortie casque/enregistrement avec switch de simulation HP 1x12" ou 4x12"
Fabrication: Chinoise

(Test réalisé avec une Charvel San Dimas 2 2H dont vous pouvez consultez le test.)

1.La boîte
Livré avec son footswitch à un bouton (drive/clean), la fabrication de l'ampli n'a rien à envier aux modèles fabriqués en Angleterre ou aux U.S.A ! Le tout est très propre et classe, logo Blackstar greffé sur le grillage comme chez Marshall, poignée en cuir très solide, les potards sont assez espacés. Seul la boucle d'effet et la prise footswitch sont un peu cachés, on les trouvera à l'arrière, glisser sous l'espace créé pour l'aération de la bête. Les prises jacks sont résistantes, les switches de type toggle sont pratiques, les DELs sont loin d'êtres anémiques.
L'ampli est également fourni avec un petit manuel pratique mais pas forcément nécessaire à ceux qui sont un minimum initiés.

2. Clean
Avec son HP de 10", les basses nécessitent un bon renforcement sur l'EQ, en atténuation des aiguës très présente. Une fois bien réglée, l'ISF côté Américain le son est très précis et assez chaud. La dynamique des lampes se fait largement ressentir et accentue les nuances du jeu. L'ampli respecte bien le son de la guitare. Du côté Anglais le son est plus sale et riche en médiums et en basses, tout en gardant la même chaleur. En jouant de l'égalisation on pourra obtenir des sons cristallins ou au contraire un peu étouffé, on note tout de même un léger retrait des basses qui pourra se régler avec une bonne égalisation.

3 Crunch
En crunchant le canal clean (volume poussé à plus de la moitié) le son est très riche sans être excessivement agresssif.
C'est en enclenchant le second canal que l'on obtient un bon crunch au choix, incisif et bien présent dans toutes les fréquences sur du côté U.S ou bien gras et un peu plus étouffé du côté U.K, chaque nuance entre les deux sont très intéressantes et bien distinguées. Le blues rock vient tout seul ! On ira largement exploiter les rocks plus "heavy" en passant le cap de la moitié de la course du potard de gain.

4. Disto
En poussant le gain, le son se fait un poil moins précis mais toujours très riche et croustillant à souhait. On note toujours les mêmes différences entre les positions de l'ISF. On envoie un bon petit hard rock avec un grain typiquement vintage.

5. Bilan
Pour conclure, on a ici un ampli de studio ou pour l'appart avec un caractère assez vintage et ce vrai plus qu'est l'ISF. Sa robustesse et sa qualité étonnent pour un prix si peu élevé. Une chose est sûr, si vous voulez des sons de légende américains comme anglais pour une exploitation à la maison ou en studio, avec un budget restreint, vous serez comblés ! On regrette tout de même l'absence d'une Reverb, mais pour le prix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire