lundi 2 novembre 2009

Review: Charvel San Dimas 2 2H


(C'est article est importé de www.guitare-actu.blogspot.com, mon ancien blog.)
Une véritable bombe cette Charvel de forme Telecaster (à droite sur la photo), penchons nous sans attendre sur ses caractéristiques techniques:

Corps: Aulne
Manche: Érable une pièce, vissé
Touche: Érable (touche et manche d'un seul bloc)
Micro Manche: Seymour Duncan SH-1 59'
Micro Chevalet: Seymour Duncan JB
Chevalet: Floyd Rose Original
Mécaniques: Mini Grover
Tête: Type Stratocaster
Prise Jack: Eclisse
Contrôles: Potentiomètre de Volume, sélecteur trois positions
Couleur: Noire ou couleur en série limitée
Fabriquée: Aux Etats-Unis
Inclus: Outils, garantie, gig-bag, strap-lock Dunlop.

Vous savez désormais tout sur la guitare, c'est parti pour le test (effectué sur un Blackstar HT-5 combo):

1. Son Clair, Micro Manche.
On visse le bras de vibrato et on branche la guitare dans l'ampli, micro manche. Très belle résonance ! Les basses sont assez présentes, douces et feutrées et les hautes fréquences sont cristallines à souhait. Le son n'est pas agressif. Les médiums sont un peu creusés. On pourra jouer du blues ou une petite ballade sans problème, mais l'absence de contrôle de tonalité ne permet pas de s'aventurer dans les terrains jazz.

2. Son clair, Micros Manche+Chevalet.
Avec cette position, on a les deux bobines des deux micros ensemble, de quoi rehausser les médiums et estomper légèrement les basses, sonorités agréables bien que le micro manche soit le plus approprié aux sons clairs. On peut donc avec cette position jouer des passages son clair de punk rock type californien par exemple.

3. Son Clair, Micro Chevalet.
Que de brillance, un peu trop même à mon goût, mais la position ravira les fans de rockabilly avec un delay court et une reverb, la position et elle aussi approprié aux passages en son clair avant l'énervement suprême d'une rythmique enragé en disto. Les amateurs d'ambiance celtic devraient eux aussi apprécier le son du micro en son clean.

4. Son Crunch, Micro Manche.
On rentre dans le vif du sujet ! Sur le micro manche, avec une disto légère, les basses sont rehaussés, on est parti pour un Hendrix ou SRV, le bluesman énervé sera content. Les aigus sont quand même là, avec toujours une brillance, qui est plus plaisantes dans des crunchs. On peut se prendre pour le nouveau Jimmy Page avec des aîgues présente et des gravves qui ressortent bien.

5. Son Crunch, Micros Manche+Chevalet.
A mi-chemin entre le blues de l'énerver (oui toujours lui) et le son du hardoss heavey, parfait pour les rythmiques type glam, hard-rock ou autres riches en basses ! Les aigus sont très très plaisants aussi.

6. Son Crunch, Micro Chevalet.
On sent bien qu'il manque un tout petit peu plus de gain pour révéler toute l'énergie démoniaque de la guitare ! Cela dit, on peut bien assurer un chorus dessus, ou un passage plus calme avant de réveiller les morts en enclenchant la disto de la Metal Muff par exemple.

7. Distorsion, Micro Manche.
La voilà la vraie puissance et la vraie dynamique de cette guitare ! Le manche ultra fin guide la main gauche jusqu'aux dernières frettes avec un son ultra agréable pour les solos de glam feutrés. Le dosage est parfait, la dynamique ne rend pas le son désagréable, on a de la hargne mais un son très agréable, l'avantage des Seymour Duncan ! On peut aller dans des registres jazz-rock fusion avec de bons réglages.

8. Distorsion, Micros Manche+Chevalet.
On commence à avoir envie de faire vibrer le Floyd et on peut envoyer du riff Heavey à la AC/DC ou Iron Maiden. Toujours énervé et feutré, le jeu étouffé est aussi bien propre et précis.

9. Distorsion, Micro Chevalet.
Ouaah ! Là, on se lève et on envoie les harmoniques boostées aux Floyd avant de balancer les débouleries enervés, on est dans un registre moins doux, on est dans le pur solo Heavey Metal, et on peut facilement aller jusqu'à l'extrême Trash à la Dimebag Darrell avec une pédale appropriée.

10. Le Manche.
Il est agréable, fin. Un point très fort c'est qu'il n'est pas peint est presque pas vernis au dos, ce qui permet de mieux se déplacer. La touche quand à elle est très très finement vernie, on est donc en contact presque direct avec l'érable. Le manche est un poil raide au début, puis se fait parfaitement avec le temps. Le jeu avec le pouce par dessus se fait assez aisément.

11. Le corps.
Un peu lourd c'est vrai pour une Telecaster, mais c'est un prix a payé pour avoir un sustain pareil sans cordes traversantes. La découpe aux dos est agréable pour le jeu assis. La finition gloss est très bien réalisée et ne donne pas l'impression d'un corp planqué sous 10 tonnes de vernis.

12. Le Floyd.
Point non négligable de cet instrument, le Floyd Original tiens l'accord très longtemps à moins de s'exciter vraiment, mais le désaccordage restera minime et vous sonnerez toujours juste. Bien qu'il ne soit pas routé, on peut tout de même le tiré un peu, contrairement à certains modèles.

Destinée aux: Hard-Rockeurs, Rockeurs, Bluesmen énervés (oui bon ben on a inventé une catégorie...), Métalleux avec une bonne pédale de dsitorsion tout de même.

Les +: Le floyd, la finition irréprochable, le manche.
Les -: Pas d'étui, un simple gig-bag.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire